Histoire de la Gymnastique à l’USS

L’USS est affiliée jusqu’en 1991 à la FSCF (fédération Sportive et Culturelle de France, issue de la Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France), puis elle s’affilie à la FFG (fédération Française de Gymnastique). Dès sa création, elle a proposé la pratique de la gymnastique aux hommes, et en 1943, la section s’est ouverte aux femmes. L’USS accueille depuis 1992 les "baby gym" (section crée par Nadine Trolliet), ainsi que la "Gym-adultes" depuis quelques années.

Maurice Fritz

membre de l’équipe de gymnastique dès le début des années 30, devient rapidement moniteur émérite, animant nottament la section féminine à sa création. Ses responsabilités multiples et son dévouement font qu’il donnera beaucoup à l’USS. Et ce pendant plus de 40 ans ! Décédé en octobre 1983, son nom reste associé à la coupe de Gymnastique interne du club.

Les Salles:

La salle St Martin dans les années 60. En plus de la Gym, elle reçoit aussi les compétitions de Tennis de Table et l’entraînement d’hiver du Basket.

Sur un terrain acquis pour la somme de 80 000 Francs la salle St-Martin est édifiée dès la création de l’USS, elle abrite alors la Gymnastique. Attribuée en 1942 à l’association Diocésaine de Versailles, rénovée en 1952 puis en 1970 uniquement grâce à la générosité et au travail des adhérents, elle est finalement rachetée par la municipalité de Sartrouville en 1979. En 1980 la section rejoint les installations du COSEC Evariste GALOIS. C’est en Novembre 1996 que la salle actuelle a été inaugurée : la salle spécialisée Henri Boerio : du rêve à la réalité !

Inauguration de la Salle spécialisée Henri Boerio : de Gauche à droite : Denis Mourigal,Président de l’USS. Marie-claude Pecriaux, conseiller municipal. Pierre Fond, Maire de Sartrouville. M. Galand, adjoint au proviseur du lycée E. Galois.

Les Festivals de Gymnastique et de musique

Mai 1949: premier festival : Défilé sur le champ de Mars.

18 Mai 1952 : Festival féminin avec 500 participantes

à Gauche : Les "Ainées"
à Droite : Edouard Fremaux et Maurice Fritz, Moniteurs, A leurs cotés : M. Maurice Rigal (président de l’USS), M. René Odin (vice Président), M. Fernand Boulet (Trésorier), M. André Cavaille ( secrétaire), M. Robert Bionaz (Arbitre de Basket). Au second plan : M. Delorme, M. Edouard Grangier (conseiller municipal de La Tour de Peilz), M. Truffy et M. Delestre.

 

29 et 30 Mai 1954 : Festival du 25è anniversaire. 4000 gymnastes, 20 Sociétés de Musique, participent à la fête de Nuit dans le Parc du Dispensaire, défilé et concours interdépartemental de Gymnastique et de Musique au stade Nungesser. Pour la première fois, 160 invités suisses participent au festival.

 

7 au 12 Juin 1960 : Célébration du trentenaire. Une semaine de liesse ouverte par la section Basket Ball disputant la "coupe du trentenaire", et le Tennis de Table. En apothéose, nouveau Festival Franco-Suisse avec l’union instrumentale de la Tour de Peilz et le groupe folklorique Lé Végnolans.

 

Festival des 8 et 9 Juin 1963:

A gauche : M. Henri Mercanton, instigateur des relations amicales franco-Suisses, nottamment avec la ville de la Tour de Peilz, dans le cortège du festival entouré par la fanfare du Corps de Police de Lausanne

A droite : Les cinq tambours de la Tour de Peilz.

 

Festival des 14 et 15 Mai 1966 :

A Gauche : Annie Chausseron, championne fédérale, sous le regard de Bernard Odin. Entré à l’USS comme joueur de Basket en 1945, Bernard Odin intègre la section Gymnastique dans les années 50 et devient entraîneur de la section féminine en 1955, jusqu’en 1987. Entré  au conseil d’administration en 1965, il sera élu président à la suite de son père en 1972.

A Droite : La pyramide terminale du concours libre des Aînées sur le stade Nungesser où se succèdent toute la journée mouvements d’ensemble, épreuves aux agrès et ballets gymniques.

A Gauche : La batterie fanfare de l’USS devant l’église saint Martin, au cours du défilé. Constituée en Batterie fanfare depuis 1961 par M. Poulain, chef de l’Harmonie de Sartrouville, reprise à son décès par un de ses élèves, M. Roland Dessauger, qui apportera à la Formation une partie Harmonique. Section culturelle, elle participera à un grand nombre de fêteset commémorations dans la région et en province jusqu’à sa dissolution en 1994.

A Droite : Escortées par leurs Monitrices Joêlle Paquet (porte drapeau) et Huguette Souliment, les "Poussines" entrent dans le stade rejointes par plus de 500 musiciens et 2000 gymnastes après un défilé en ville où tout le long du parcours, de la place des fêtes à la cité Debussy et jusqu’au stade Nungesser, de nombreux Sartrouvillois s’étaient massés pour les applaudir.

 

30 et 31 Mai 1970 : Festival du 40è Anniversaire

A Gauche : M. l’Abbé Simon, Aumônier de l’USS, Célèbre la Messe sur le Stade où sont réunis tous les jeunes, comme lors de toutes les grandes manifestations de la F.S.C.F.

A Droite : Sur le perron de l’Hôtel de Ville de gauche à droite : M. Henri Mercanton, qui restera membre actif de l’USS jusqu’à sa disparition en 1972, M. le Maire de la Tour de Peilz, un des invités de la délégation Suisse, M. Maurice RIGAL qui quittera la présidence du club à la fin de cette année 1970, au terme de 12 annés de mandat bien remplies, M. René Odin, Responsable de l’organnisation des Festivals, succèdera à M. Rigal au siège de président, M. Bernard Tollier, moniteur fédéral qui deviendra responsable technique de la section gym Masculine.

Bernard Odin et son équipe féminine.

 

31 Mai et 1er Juin 1980 : Festival du cinquantenaire.

Concours de Majorettes et de Musiques qui marquera la dernière venue des Suisses de La Tour de Peilz. Participation d’une société italienne : "Coro Alpine Valpellice", le festival se déroulera sur le stade et au Gymnase E. Galois inaugurés depuis peu.

Le défilé conduit par la monitrice Christine Lasbareilles.